NGOUMOU-ESEKA PAR MAKAK BIENTOT UNE ROUTE DESCENTE



Depuis programmé, le projet de bitumage de la bretelle de la route NGOUMOU-ESEKA en passant par Makak passera du rêve, de la représentation d’esprit à la réalité.
En effet, des informations dignes de foi auprès du service de passation des marchés au Premier Ministère sont rassurantes dans ce sens. Même si au lieu du bitumage, c’est plutôt un axe latéritique travaillé avec une matière expérimentale venant de l’Afrique du Sud qui est programmé. Le projet ferait parti des priorités du Gouvernement pour l’année budgétaire s’il faut s’en tenir à ces sources, de même qu’aux informations recueillies auprès de certains prestataires agréés.


L’urgence d’une telle réalisation s’avère d’actualité avec le démarrage des travaux de construction de barrage de Makay, la bretelle Ngoumou - Eseka par Makak étant le plus court chemin pour l’accès au site du chantier qui est à …...km du centre de Makak. Et comme  nous le confiait un haut membre du gouvernement, après la remise du rapport de la commission d’enquêtes commise au lendemain du drame ferroviaire du 21 octobre 2016 à Eseka, il n’est pas exclu qu’à la place d’une route travaillée avec ce matériel, que la hiérarchies la plus haute du pays qui a déclaré lors de son message à la nation en fin d’année qu’il fera bon usage de ce document décide à la place une route bitumée.
On le sait, cette route dans un état de dégradation on ne peut plus avancée qui a permis aux usagers parmi lesquels les personnalités de premier ordre du pays et d’autres organisations internationales de joindre les deux métropoles pendant les deux jours du double drame de Manyaï sur l’axe-lourd Douala- Yaoundé et d’Eseka sur la voie ferrée ce 21 octobre2016.
 pour les attentes des populations en vue de leur développement, et surtout, et partant du boosting à leur économie. Ne dit-on pas que là où la route passe, le développement suit ?
Avec ce projet, finit les tracasseries actuelles pour le déplacement des populations voulant joindre l’une des métropoles, lesquelles en plus trouveraient par là un moyen efficace pour l’évacuation et la commercialisation de leurs produits, et qui n’auraient plus qu’un triste souvenir des déboires lors de certains cal tels que l’évacuation des malades, le dépôt des dépouilles dans les morgues des villes, etc.
Un projet qui connaitra certainement la mise sur pieds en matière de transport de passagers, des professionnels dans ce sens, et qui ne fera que contribuer à la création des emplois, et de même qu’à l’assise des nouvelles activités lucratives


C. GUY MINYEMECK




Commentaires