BARRAGE HYDRO ELECTRIQUE DE MAKAY dans le Nyong et Kellé.


Barrage hydro électrique de Makay dans le Nyong et Kellé. L’heure n’est plus à la rumeur, encore moins au doute.

Avec la signature le jeudi 13 avril dernier à Yaoundé au Hilton Hotel de l’accord portant sur les termes de références de ce projet, on passe à l’étape de la réalisation de ce gigantesque chantier. Le premier depuis l’indépendance du pays dont bénéficieront les populations du Nyong et Kellé.

Ce déterminant document qui manquant pour concrétiser la réalisation de ce projet a été signé entre PLANTIUM POWER, l’opérateur Marocain d’électricité qui va le réaliser, représenté par NABIL SAÏMI, Directeur Général Adjoint, le gouvernement du Cameroun représenté par Basile ATANGANA KOUNA, Ministre de l’eau et de l’Energie, et le concessionnaire à capitaux britanniques (ENEO) agréé pour la commercialisation de l’électricité en Afrique Centrale, représenté par NANA KONTCHOU, le Directeur Général.



Lors d’une assise initiée le 11 mars dernier au Cercle Municipal de Makak par les trois chefs de groupement de l’arrondissement à savoir NGOG BEA SUD, LIYEGUE EST et LONGUE, assise présidée personnellement par le Préfet du Nyong et Kellé devant un parterre d’élites et autres fils de l’arrondissement, et dont l’objet était les préoccupations actuelles des arrondissements de Makak et de Bondjock, ceux-ci parlant du barrage de Makay attiraient l’attention des leurs sur les enjeux de ce projet, les invitant à ne pas laisser passer sur leurs têtes les retombées énormes de ce grand chantier appelé à booster le développement du département, et apporter une grande bouffée d’oxygène dans les économies de leurs localités.

Si hier l’on pouvait encore avoir des craintes quant à investir pour ce dont on est pas sûr, ceux qui aujourd’hui peuvent continuer à afficher la même attitude le payeront demain lorsque le chantier aura été livré, et que ceux venus d’ailleurs en auront été les principaux bénéficiaires.

Selon les conventions signées, le début effectif des travaux de ce barrage est prévu pour juillet 2018, et sa livraison pour mai 2023. C’est donc le moment où plus que jamais à Makak, l’on devrait déjà avoir commencé à s’investir pour héberger cette masse de plus de 1500 employés appelés à œuvrer de façon directe dans ce chantier.

C’est le moment le moment de s’investir pour les nourrir, leur apporter tous les éléments nécessaires pour leur bien-être pendant toute la durée de l’exécution des travaux.

Ce n’est pas lorsque le chantier aura démarré en juillet 2018 que l’on va commencer à se mettre dans l’agriculture, construire des locaux pour la location, mettre sur pieds commerces, lieux de divertissement, etc. il sera tard, il faut déjà commencer.


Faut-il encore avec l’effectivité du démarrage de ce projet demander aux jeunes sans emploi et autres capables de mettre en valeur non seulement leurs mérites intellectuels mais physiques de se mettre dès maintenant à l’écoute pour les recrutement qui vont être lancés et dont le Nyong et Kellé conformément à la démarche en pareille occasions devrait être le favori ! faut-il encore leur demander maintenant de quitter les milieux d’abrutissement qu’ils fréquentent tous les jours et en longueur de journée pour se lancer dans l’agriculture, faut-il leur faire comprendre  que c’est le moment maintenant de mettre en valeur pour ceux qui en ont, leurs talents et offrir à la masse des employés qui va déferler leurs services dans tous les domaines ?

C’est le moment pour les opérateurs dans ce secteur, de booster le tourisme dans notre arrondissement, de vendre notre culture.

Faut-il le rappeler, la demande dans tous les domaines avec le démarrage de ce barrage s’il faut s’en tenir aux réalités locales, sera de loin supérieure à l’offre. Il s’agit là d’un défi que les populations de nos arrondissements sont appelées à relever. Faute de quoi, elles n’auront le droit après mai 2023 d’accuser l’Etat de n’avoir rien fait pour les localités. On ne le leur pardonnera pas, le moment est dons venu de construire un avenir radieux pour notre département, donc pour nos enfants.

Bon à savoir, le barrage de Makay sera une capacité installée de 350 méga watts, avec une capacité moyenne annuelle de 2010 giga watts heures pour un investissement total de plus d’un milliard de dollars fourni à 85% par PLATINUM POWXER  et 15% par l’Etat Camerounais d’après les explications de NABIL SAÏMI, Directeur Général de l’entreprise plus de 500 milliards de nos francs.

En plus de l’usine, le projet prévoit la construction de deux lignes d’évacuation de l’électricité de 225 kilo volts de capacité chacune.
Le barrage de Makay dans le Nyong et Kellé sera ainsi le tout premier à être réalisé sur le fleuve Nyong deuxième bassin hydrologique du pays. C’est le tout premier projet d’une telle envergure dont puissent bénéficier les populations du Nyong et Kellé.

C. GUY MINYEMECK


Commentaires