MAKAK BONDJOCK : QUAND LES CHEFS DE GROUPEMENT S’ENGAGENT POUR LE DEVELOPPEMENT


Le 11 Mars dernier au Cercle Municipal de Makak s’est tenue une assise comme on n’en voit pas tous les jours.
Initiées par les chefs de regroupements que comptent les arrondissements de Makak et de Bondjock, cette assise présidée personnellement par le Préfet du département du Nyong et Kellé et dont l’ordre du jour portait sur les préoccupations actuelles des deux arrondissements, avait pour objectif de parler des deux unités, avec l’avènement annoncé du projet de construction du barrage hydroélectrique de Makay à quelques encablures de Makak, du projet de bitumage ou plutôt de l’amélioration de la route Yaoundé- Makak- Eseka et principalement de la bretelle de Ngoumou- Eseka en passant par Makak.
Il y était aussi question du cas des grandes institutions scolaires de grande renommée dans le temps mais aujourd’hui en dramatique perte de vitesse, le Collège Evangélique de Libamba et le collège Sacré-Cœur de Makak, qui ont fait la fierté, l’orgueil de Makak et dont l’œuvre dans la formation des cerveaux au Cameroun n’est plus à démontrer quand on sait qu’aujourd’hui , plusieurs membres du gouvernement, directeurs des grandes sociétés, Secrétaires Généraux des ministères etc., sont passés par ces établissements.
L’on apprendra alors de cette assise dont l’initiative sera saluée par la grande majorité de la centaine des participants à cette rencontre et de la bouche de Jean Jacques Libam représentant de L’amicale Des Anciens Elèves Du Collège Sacré-Cœur que celle-ci qui a signé un protocole avec L’évêque BOGMIS du Diocèse d’Eseka s’investit depuis l’année scolaire en cours déjà dans l’établissement, et pour l’année prochaine, le changement sera plus visible. Il est question de redonner à cet établissement ses lettres de noblesse, et l’emmener à des effectifs tels qu’on le connaissait avant, du temps des Canadiens. Et quand on sait ce qu’aura été ce collège pour de nombreuses familles de l’arrondissement, le nouveau souffle qu’on tend à lui donner sera pour les populations de l’arrondissement en majorité, vivant de l’agriculture, une grande source de revenus pour l’amélioration de leurs conditions de vie, un marché pour écouler leurs productions.
Pour assoir l’idée et mener à bien les objectifs voulus par les chefs de regroupement, une cellule dite de veille sera mise sur pieds dans les prochains jours.
Celle-ci aura pour charge de suivre les différents projets de développement initiés dans l’arrondissement, recueillir les informations y relatives, et sensibiliser les populations afin qu’elles puissent non seulement en tire le maximum de profit, mais les soutenir, les défendre, y adhérer.
Le problème crée par CAMRAIL à l’ensemble des populations, en leur supprimant le train tel qu’elles l’avaient avant 2014, a été aussi abordé. Tout sera mis en œuvre pour que le train, l’un des grand poumons économiques de l’arrondissement soit rétabli dans son fonctionnement normal, et que l’activité entretenue par las commerçantes et autres vendeuses revive, pour le bonheur de nombreuses familles.
Et si le Préfet n’a pas manqué d’exprimer sa déception quant à ce qui concerne le développement de Makak et Bondjock, il dira que cette assise, la première du genre, est certainement celle qui marque le décollage de Makak et Bondjock vers ledéveloppement. Makak qui comme le fera remarqué Alain Blaise BISSE BEA, élite et Secrétaire Général du MINEDUB, est un grand arrondissement, qui a un grand héritage culturel à travers les deux collèges sus-cités.
La présence au cercle municipal de tout ce que Makak et Bondjock regorgent comme forces vives (élites, dignitaires religieux et traditionnels, etc.) témoigne de l’intérêt que tous portent pour le développement de leurs localités. 

C. GUY MINYEMECK

Commentaires